Nos souhaits

Publié le par Cameroon Food

Notre souhait le plus cher en ce moment est de faire connaitre notre association afin que nous puissions recevoir et partager les conseils techniques, matériels et financiers et ainsi développer l'appui que nous pouvons apporter aux paysans de la région. Quelques exemples:

Fournir gratuitement à nos voisins paysans encore plus de semences de qualité:

Il existe plus d’un millier d’espèces de plantains et bananes. Certaines ont une croissance plus rapide alors que d’autres sont plus lentes mais donne de plus gros régimes, certaines espèces sont mieux adaptées à la croissance en forêts alors que la plupart adorent le soleil. Ici à l’est Cameroun c’est la forêt qui domine alors il faut bien choisir ses semences. Nous sélectionnons les meilleures semences et les multiplions par la technique du pif. Cette méthode garantie une croissance uniforme des semis et un rendement optimal par la sélection des fruits les plus généreux. Cependant cela nécessite du temps de l’argent et un savoir-faire. Nous souhaitons offrir ce service à tous les planteurs de la région afin de leur permettre de maximiser le rendement de leur exploitation et ainsi accroitre leurs revenus et leur niveau de vie. Idem pour le cacao ou nous construisons chaque année une pépinière de 20.000 plants.

Nos souhaits
Passer à une agriculture Durable, si possible Biologique en réduisant au maximum l’utilisation d’engrais chimique et de pesticide dans l’exploitation.

Cela permettra de démontrer à nos voisins paysans qu’on peut réussir une agriculture saine et rentable tout en s’affranchissant de la mainmise des lobbies de la pétrochimie qui sont aussi présents en Afrique qu’en occident. Dans cette démarche nous avons :

  • importer la consoude de Russie (une version stérilisée) et nous la semons dans des zones précises afin de créer nos propres engrais bio.
  • Pratiquons l’élevage de porcs, chèvres, moutons et poulets afin d’avoir du fumier pour engraisser nos plants.
  • Nous ramenons de la ville des déchets de restaurants et des excréments de ruminants que nous ramassons gratuitement à l’abattoir. Nous avons déjà une dizaine de tas de fumier d’une tonne chacun en train de composter et nous en ferons l’épandage dès la saison des pluies en mars.
  • Veuillez nous apporter votre expérience et vos conseils dans vos commentaires.
processus de fermentation de la consoude de Russieprocessus de fermentation de la consoude de Russieprocessus de fermentation de la consoude de Russie

processus de fermentation de la consoude de Russie

Développer le réseau des amis de notre association afin d’améliorer les conditions de travail de nos travailleurs et visiteurs :
  • Construire des campements en briques de terre beaucoup plus confortables
  • Construire un forage près des campements pour permettre des latrines modernes, des douches et de l’eau propre
  • Mettre des panneaux solaires afin de remplacer le groupe électrogène et ainsi réduire notre empreinte carbone
  • Construire des logements pour héberger de façon adéquate amis de notre association qui souhaiteraient nous rendre visite et par la même occasion faire de l’écotourisme.

Publié dans pépinières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je regrette vraiment d'être si loin!
Répondre
B
This really sounds intelligent and interesting. Advantageous both for the human well-being and the environment.
Répondre