Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)

Publié le par Cameroon Food

Le planting est également une période critique, surtout lors des deux premières semaines. Une des actions les plus efficaces est le maintient de la propreté autour des plants. Une contrainte supplémentaire qui s'est posée à nous a été le problème de l'eau puisque nous avons planté de Janvier à Mars les 5.000 premiers plants de la pépinière. 

Les buts recherchés par le planting de piment était multiple:

1- diversifier les sources de revenu en introduisant les produits a cycle court dans notre exploitation fruitière.

2- grâce à l'irrigation produire en contre-saison et ainsi maximiser le revenu sachant que le prix du piment en contre saison peut atteindre 6 fois sont prix au moment le plus bas de l'année, soit une variation entre 2000 et 12000 frs le sceau de 10L

3- avoir une double bénéfice car le piment est semé au milieu des plants de cacao, des bananiers et des arbres fruitiers. l'eau qui arrose les piments permet de continuer a planter pendant la saison sèche, de protéger de la sècheresse, leur permettre de continuer leur croissance, de limité les pertes dues au soleil.

4- l'irrigation devrait permettre de prolonger la période de production du cacao et la vente du piment rembourse largement les frais d'irrigations et permet même de générer des bénéfices. 

Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
La propreté:

Malgré la volonté de faire une culture mixte et intégrée, le jeune plant de piment a besoin de propreté afin de pouvoir rapidement croitre et de rapidement identifier les maladies et les prédateurs et en limité les dégâts.

Parmi les prédateurs à Bertoua nous avons les sauterelles, les maladies fongiques, les souris et les poulets.  pour information la plupart des prédateurs s'attaquent aux fruits pendant qu'ils sont encore verts et ne piquent pas. Les poulets raffolent particulièrement des feuilles des très jeunes plants de piment (mois de 3 mois) donc faites un maximum pour les tenir loin de la pépinière!

Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)

La récompense Ultime est la récolte du piment qui survient en moyenne deux mois après la mise en terre mais les premières récoltes sont maigres. Le planting s'étant fait sur 3 mois, la première récolte est d'une dizaine de piment mais fin mars nous sommes à une centaine de fruits. deux mois plus tard, nous récoltons 8 sceau par semaines et nous sommes très loin du potentiel du champs.

Notre piment bio est très apprécié car ils donne de gros fruits, il est parfumé et très piquant alors que nous avons choisi les zones au sol les plus pauvres du champ pour le semer. Nous pouvons supposer que c'est en grande partie grace à la fiente de poule.

Nous continuerons de l'engraisser tous les trois mois et espérons voir les récoltes se maintenir pendant deux ou trois années encore.

Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)
Pépinière de piments - Phase 5 (Entretien et récolte)

Publié dans pépinières, piment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est vraiment génial ce que vous faites. Mais j'ai vu nulle part ce que vous avez eu en bénéfice net sur votre investissement selon votre modèle
Répondre
M
je vient de lire le meilleur article qui soit depuis que je fais des recherches sur la culture du piment.Vraiment merci.
Répondre
S
Votre manière d'entretien me plait beaucoup. Comment maintenir son piment sur une durée de 3 ans?
Répondre
C
Bonjour Soufis, Merci pour le compliment.<br /> et pour répondre à ta question sur la durée de vie des plants, je peux juste te dire qu'avant de me lancer j'ai beaucoup fouillé le net, et partout je lisais "deux ans" j'ai donc appliquer cette durée de vie à mon exploitation sans me poser de questions. En plus je ne maitrise même pas les espèces que je plante je fais le tout venant comme on dit. <br /> Du coup je n'ai aucune réponse à te proposer malheureusement. Mais ça ne doit pas t'arrêter, si t'en trouve n'hésite pas à nous la partager stp.
T
Merci beaucoup mon frère. Je voudrais savoir premièrement si je pouvais faire ma pépinière dans les aveoles d'oeuf? Aussi savoir quel produit mettre et a quel moment. Merci beaucoup
Répondre
C
Bonjour Tatiana,<br /> oui c'est possible et le carton de l'avéole deviendra engrais en se déposant mais c'est beaucoup de travail, de manipulation et s'il faut en faire des dizaines de milliers (10.000 pieds de piment sur 1 hectare) ça devient vite un problème logistique. mais si t'en a de disponible je ne peux que t'encourager a essayer mais moi je n'ai pas eu cette opportunité donc je ne peu émettre que des suppositions. Bonne chance.
S
Je suis au Togo , je viens de vous lire et je vous felicite pour les détails dans le commentaire.<br /> Je veux me lancer dans la contre saison et je voudrai que vous me faites un petit résumé sur le temps idéal pour débuter la contre saison et surtout le temps qui sépart chaque phase.<br /> Pouvez vous me parler aussi des traitements à faire tout au long de la production contre les attaques des nématodes?<br /> Merci pour tout et que Dieu vous assiste dans vos travaux.
Répondre