Compostage des cabosses de cacao

Publié le par Cameroon Food

Les déchets d'une plante contiennent presque tout ce dont la plante a besoin pour croitre et c'est la raison même de l'existence du compostage. Cette vérité est également valable pour le cacao. pour constituer son fruit la plante consomme la lumière du soleil, de l'eau, et des nutriments présents dans le sol.

Ces Nutriments sont de plusieurs natures:

1- Des minéraux, qui ne peuvent être synthétisés par le vivant (créer par des être vivants), tels que le fer, le potassium, calcium, sodium etc.

2- et des éléments chimiques simples tels décomposés par les champignons tels que l'Azote, le carbone, l'hydrogène et l'oxygène.

Cependant la plante les recomposes en éléments complexes et en sucres. Pour éviter de faire un cours de chimie on peut simplement comprendre que tous les éléments de base dont la plante a besoin sont présent dans ses fruits, ses feuilles et ses branches. 

En compostant le cabosses de cacao nous allons permettre a de micro organismes dont la pluparts sont invisibles à l'œil nu tels que les insectes, bactéries et champignons divers, de décomposés les éléments complexes créer par la plante afin de les rendre de nouveau assimilables par les racines.  

ramassage des cabosses  vides
ramassage des cabosses  vides

ramassage des cabosses vides

Une fois les graines de cacao extraites et mises en fermentation, Nous devons ramassés les cabosses encore fraiches afin de les mettre dans les conditions favorables au compostage. Le compostage n'est pas le pourrissement ni l'assèchement. C'est le processus de décompositions des matières organiques par des micro organisme. C'est donc très différent. Dans le cas d'un simple pourrissement la plupart des nutriment partent en fumée, l'eau s'écoupe et il ne nous reste qu'une matière sèche et fine (un peu comme les cabosses noire au fond de l'image au dessus.

préparation d'un endroit pour le compostage
préparation d'un endroit pour le compostage

préparation d'un endroit pour le compostage

Le compostage nécessite donc un endroit riche en bactéries et micro organismes et à l'abri du soleil. Pour nous l'endroit tout désigner était sous le plancher de notre porcherie sur pilotis. Nous avons donc creusé la terre riches et humide qui se trouve sous notre batiment de fortunes afin de faire une bonne place pour les cabosses.

les cabosses sont versés sous la porcherie
les cabosses sont versés sous la porcherie
les cabosses sont versés sous la porcherie

les cabosses sont versés sous la porcherie

Nous versons les cabosses vides sous la porcherie, endroit ou elles elles se décomposeront tranquillement pendant les 4 mois de saison sèches et nous reprendrons l'épandage lorsque les pluies reviendrons en Avril.

Si nous souhaitions accélérer le processus nous aurions pu découpé les cabosses en petits morceaux et y ajouté de la sciure de bois pour compensé le surplus d'eau du mélange mais comme nous n'allons pas utilisé la mixture avant plusieurs mois nous avons pensé que laissé les cabosses entière ralentirait la décompositions et nous donnerait un mélange juste à point au moment ou ce sera le plus opportun.

Afin d'éviter qu'elle sèches nous recouvrirons les cabosses du compost de fiente de porcs que nous avions préalablement retiré du dessous de la porcherie, ce qui lancera le décomposition organique de la matière végétale. Cela atténuera également l'odeur sucré des cabosses qui mettent l'eau à la bouche des pauvres porcs qui les sentent et aimeraient bien y planter leur groin.

On va bien remplir loin sous la porcherie
On va bien remplir loin sous la porcherie

On va bien remplir loin sous la porcherie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article